AP – B1SIO – Pare-Feu IPFire

CONTEXTE :

Dans cette situation professionnelle on retrouve le rôle du pare-feu, qui consiste généralement à protéger la zone privée (réseau local ou LAN) par rapport à la zone publique (Internet).

Il peut également filtrer l'accès aux zones (communément appelées DMZ (zone démilitarisées) que le public doit visiter.

Dans la configuration que nous avons mise en place, nous souhaitons sécuriser notre réseau local (représenté par une machine virtuelle Ubuntu), mais rendre accessible le serveur web de notre entreprise, nous plaçons donc le serveur sur un réseau différent de notre réseau local.

La plate-forme que nous voulons obtenir est illustrée dans la figure ci-dessous. Notre tâche consiste à installer un pare-feu (IPFIRE) pour protéger le réseau local tout en permettant l'accès au serveur WEB depuis Internet. (Internet est représenté dans notre configuration par le réseau scolaire local pour faciliter la mise en œuvre et les tests.)

Étapes effectuées : 

        - Installer IPFIRE

        - Démarrer la machine virtuelle

        - Actions par défaut du pare-feu

        - Accès à la zone démilitarisée

Bilan:

Cet événement s'est bien passé pour moi. J'ai appris à installer IPFIRE sur mon poste de travail et mon serveur WEB pour protéger le réseau local mais rendre le serveur WEB accessible depuis Internet.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer